Les autorités mauritaniennes ont organisé lundi une table ronde pour sensibiliser les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en vue de la mobilisation des ressources en faveur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la jeunesse et des sports 2015/2020.
Cette table ronde a réuni le gouvernement mauritanien, les partenaires bilatéraux, les agences multilatérales, les agences multi pays et autres organisations.
A l’issue de la journée, les partenaires de la Mauritanie se sont engagés à financer plusieurs projets, selon une déclaration finale rendue publique lundi soir.
Parmi les projets qui bénéficieront du soutien des bailleurs de fonds et partenaires étrangers figurent : les projets de création d’emplois durables et d’autonomisation des jeunes dans le cadre d’une caravane de l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités des associations de jeunes, la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, l’insertion des jeunes dans le cadre d’un projet quartier net, l’accès universel des jeunes aux TICS et à l’information, la participation et le volontariat des jeunes, le programme des collectivités éducatives et des jeunes en difficultés, la rénovation de l’Office du complexe olympique (OCO) de Nouakchott, etc.
Plusieurs partenaires du pays ont annoncé de contributions financières substantielles et ont pris des engagements pour soutenir certaines actions du gouvernement en faveur des jeunes.
Pour rappel, cette stratégie tourne autour de 64 actions pour un financement global prévisionnel de 128 millions de dollars us. Le portefeuille de 13 projets «prioritaires» dont les ressources nécessaires au financement sont estimées à environ 106 millions de dollars us a été identifié.
La Mauritanie est confrontée aux défis d’une population jeune face à l’équation du chômage et de tous dangers économiques et sécuritaires pouvant naître de la précarité. En effet, 60% des mauritaniens ont moins de 35 ans. Et 32% de ces jeunes, âgés de 15 à 35 ans, sont inactifs et/ou exclus du système scolaire.