Le secteur de la pêche artisanale se prépare à la mise en place de la nouvelle stratégie du secteur de la pêche. Selon ses concepteurs, ce plan de développement du secteur prend en charge plusieurs aspects à intérêts pour les pêcheurs, tout en sauvegardant la ressource.
D’abord, «un quota global privilégié est accordé à la pêche artisanale qui demeure une priorité pour les pouvoirs publics», argumente Sid Ahmed Ould Abeid, président de la FNP.
Le responsable, cité par cridem.org, souligne toutefois que «la mise en place des nouvelles licences à partir du 1er janvier dernier se heurte à des difficultés administratives malgré les mesures prises par le ministère pour faciliter la tâche».
La FNP approuve tout de même le principe de reversement de l’ensemble des pêcheurs dans le nouveau système qui est désormais un acquis. «En raison du nombre élevé de dossiers, les pêcheurs doivent être munis de patience après avoir constitué leur dossier administratif. Pour ce faire, la Section artisanale de la FNP a convenu avec le ministère et la wilaya de Nouadhibou un calendrier pour éviter toute perturbation des activités des pêcheurs», indique la FNP.
Par ailleurs, la Section artisanale et côtière et plusieurs autres artisans-pêcheurs ont jugé élevées les nouvelles redevances à payer et ont demandé la révision de leur montant à la baisse.
Ces nouvelles redevances ne seront pas appliquées sur les stocks produits en décembre 2015, selon les assurances du président de la FNP qui a mis l’accent sur l’importance de la sérénité, la patience et l’éloignement des pêcheurs artisanaux de tout ce qui peut entacher l’intérêt primordial qui est la recherche de solutions à leurs problèmes.