Mali: l’Etat se mobilise contre la délinquance financière

DR

Revue de presseLe Mali compte s’appuyer sur ses magistrats et contrôleurs pour lutter contre la corruption et la délinquance financière. A cet effet, le journal Essor annonce la tenue, hier, par l’Etat, d’une session de formation à l’intention des corps de contrôle et judiciaire.

Le 22/01/2016 à 18h34

Le directeur général de l’Institut national de formation judiciaire, Mohamed Sidda Dicko, a présidé la première session de formation sur la lutte contre la corruption et la délinquance financière et économique au profit des magistrats et des contrôleurs. Cette formation, explique «l’Essor», avait pour objectif de créer et d’entretenir une efficace synergie d’actions entre le corps de contrôle et le corps judiciaire.

A l’issue de cette session, un certain nombre de recommandations ont été formulées, selon le rapporteur Mamoudou Kassougué, juge d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako.

Il s’agit particulièrement, selon le rapporteur, de la création d’une masse critique de magistrats spécialisés en questions économiques et financières en vue de doter les pôles chargés de ces questions en agents spécialisés et de l’approfondissement des connaissances des participants en droit pénal des affaires. Cela, en vue de circonscrire le champ réellement couvert par les infractions d’atteinte aux biens publics et les fautes en matières de marchés publics.

Afin d’aboutir à une harmonisation de leurs actions et méthodes de travail, les participants à la session de formation ont plaidé pour la création et l’entretien d’une «véritable synergie» d’actions entre les différents acteurs de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.

Par ailleurs, Mohamed Sidda Dicko a promis que «d’autres formations devraient être organisées pour permettre aux magistrats et contrôleurs d’accéder aisément aux informations et données indispensables à l’exécution de leurs missions». 

Par Abdelkrim Sall
Le 22/01/2016 à 18h34