«La centrale solaire dont le président Keita a lancé officiellement les travaux de construction, est la plus grande infrastructure du genre en Afrique de l’Ouest». C’est ainsi que le quotidien national malien «L’Essor» informe du coup d’envoi des travaux de réalisation d’une centrale solaire dans la ville de Ségou, située à 240 km à l’Est de la capitale Bamako.
Cette cérémonie a eu lieu lors de la visite, la semaine dernière, du président malien dans ce qui est appelé " La quatrième région» administrative du Mali. «La centrale solaire de Ségou pourra développer une puissance atteignant 33 MW qui viendront en appoint à la production du réseau EDM-SA. Grâce à l’apport de cette centrale, 60.000 foyers pourront être connectés au réseau de l’opérateur électrique», poursuit «L’Essor».
Développée par la société norvégienne Scatec Solar, en partenariat avec IFC Infra Ventures, et le développeur malien Africa Power 1, la centrale de Pélingana représentera 5% de la consommation totale d’électricité du pays. Durant sa phase de construction, le projet créera plus de 200 emplois locaux.
Selon le quotidien national, cette nouvelle installation pourra réduire les émissions de carbone d’environ 46.000 tonnes par an. Le projet d’un coût total de 33 milliards de francs CFA est financé par le biais d’une dette senior. IFC, filiale du groupe Banque mondiale, et d’autres institutions de développement ont mis 15 milliards dans la cagnotte. Un prêt concessionnel qui couvre les 30% des coûts totaux a été accordé par «Climate Investment Fund» à travers le programme «Scaling up renewable energy in low income contries program» (SREP).