L'attaque a eu lieu vers 09H00 au niveau d'une sortie de l'autoroute A6 au nord de Lyon, dans une zone d'activités de la commune de Dardilly, à proximité des serres d'un lycée horticole dont un salarié témoin des faits a donné l'alerte.
Arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette, banalisée semble-t-il, les quatre malfrats ont enfermé les deux convoyeurs à l'arrière de leur fourgon, selon des sources proches de l'enquête.
Avant de repartir dans l'une de leurs voitures, ils ont mis le feu à l'autre, abandonnée près du fourgon que des journalistes de l'AFP pouvaient encore voir sur place, porte arrière ouverte, vers 11H00.
Les gendarmes sont intervenus à temps pour déplacer le fourgon avant que le feu ne s'y propage et libérer les deux convoyeurs, qui n'ont pas été blessés, selon une source proche de l'enquête.
Selon les pompiers, quatre véhicules légers ont pris feu au total lors de cette attaque, l'incendie de la voiture semblant s'être propagé à d'autres sur les lieux.
Les braqueurs sont activement recherchés par les forces de l'ordre. La valeur marchande de l’or braqué est estimée à environ 2,5 millions d'euros.
Le parquet de Lyon a été saisi et la Direction interrégionale de la police judiciaire est chargée de l'enquête.
Le dernier braquage de transporteurs de fonds en France avait déjà eu lieu sur l'autoroute A6, dans l'Yonne, au péage d'Avallon. Le 11 mars 2015, une quinzaine d'individus s'étaient alors emparés de bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros.
Dans la région lyonnaise, un fourgon de la Loomis avait déjà été attaqué en octobre 2012 à Rillieux-la-Pape par deux hommes en scooter qui avaient volé une valise contenant 125.000 euros.
Mais c'est surtout l'affaire Tony Musulin qui reste gravée dans les mémoires dans l'agglomération. En novembre 2009, ce convoyeur de fonds avait profité d'une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon transportant 11,5 millions d'euros dont 9,1 millions avaient été retrouvés dans un box.