A l’occasion du mois de ramadan, Londres s’est parée de lumière avant une exposition de 30.000 illuminations décorant le West End de la capitale britannique. Une grande première dans une capitale européenne!
Sur la célèbre Coventy Street, qui relie Leicester Square à Picadilly, sous une voûte constellée d’étoiles et de croissants de lune, une enseigne lumineuse souhaite un «Happy Ramadan» aux musulmans du Royaume-Uni, estimés à 1,3 million et dont fait partie le maire de la capitale, Sadiq Khan. C’est lui-même qui a donné le top départ de cette exposition lumineuse qui durera tout le long du mois sacré.
S’adressant à ses compatriotes dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Sadiq Khan a expliqué les valeurs du ramadan et ce que ce mois sacré représente pour les musulmans, non sans avoir une pensée pour les victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie, mais aussi pour les Pakistanais, dont le pays a été soumis à de terribles inondations, les Afghans, les Iraniens et les Ukrainiens.
Outre ces illuminations conçues par Aisha Desai, fondatrice de l’organisation à but non lucratif Ramadan Lights UK à l’initiative de cette exposition, un iftar ouvert à tous sera également organisé le 29 Avril à Trafalgar Square, a annoncé le maire de Londres.
Lire aussi : Demeures de stars: le fabuleux jardin marocain du roi Charles III
Ce sera aussi le cas au Victoria and Albert Museum dans le sud de Kensington, où, indique la BBC, a été érigée une mosquée éphémère ainsi qu’un pavillon du ramadan pour les musulmans et les non-musulmans.
Et la publication britannique de préciser que le club de football de Chelsea organisera également, pour la première fois, un iftar sur le côté du terrain de Stamford Bridge. Une initiative à laquelle le stade de Wembley emboîtera le pas.
Une belle leçon de vivre-ensemble...