Des colis contenant une poudre blanche suspecte sont parvenus, mercredi 6 juillet, à plusieurs mosquées de Londres situées à Tottenham, Leyton et à Finsbury Park. Ces paquets contenaient également des dessins à caractère islamophobes ainsi que des messages haineux, rapporte la presse britannique.
© Copyright : DR
Le mot "filth" (sale) apparaît dans ces messages.
"Quelqu'un quelque part essaie d'envoyer un message à la communauté musulmane du Royaume-Uni. Que cela nous plaise ou non, l'islamophobie existe. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir peur de parler quand quelqu'un tente de nous faire taire. Nous ne devons pas et ne laisserons personne nous faire vivre dans la peur.", a déclaré un employé de l'une des mosquées ciblées.
Les différentes mosquées ayant receptionné ces mystérieux paquets ont fermé et une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cet incident et identifier les responsables.
Pour rappel, le même jour, le dépôt d’un paquet contenant également de la poudre blanche, a entraîné le bouclage temporaire du Parlement de Westminster à Londres. Finalement, le périmètre a été rouvert. La police a conclu qu’il n’y avait aucune menace.