Le ministre russe de la Défense en visite officielle en Corée du Nord

Le ministre russe de la Défense Andrei Belooussov, accueilli par son homologue nord-coréen No Kwang Chol, à son arrivée à l'aéroport de Pyongyang, le 29 novembre 2024.

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, est arrivé vendredi en visite officielle en Corée du Nord, où il rencontrera des «responsables militaires et militaro-politiques». Les deux pays sont unis par un traité de défense mutuelle, signé en juin et récemment ratifié.

Le 29/11/2024 à 06h59

Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, est arrivé vendredi en visite en Corée du Nord, a annoncé l’armée russe dans un communiqué. À l’atterrissage de son avion à l’aéroport de Pyongyang, il a été accueilli par son homologue nord-coréen, le général No Kwang Chol, avec un orchestre et des honneurs militaires, selon une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense.

Au cours de cette «visite officielle» à Pyongyang, allié de Moscou, Andreï Belooussov va s’entretenir avec un certain nombre de «responsables militaires et militaro-politiques» nord-coréens, a indiqué l’armée russe, sans plus de précisions.

La Russie et la Corée du Nord sont unies par un traité de défense mutuelle, signé en juin et ratifié récemment. Elles font toutes deux l’objet de sanctions internationales -Pyongyang pour le développement de son arsenal nucléaire, Moscou pour son offensive en Ukraine.

Cette visite intervient quelques jours après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a rencontré une délégation ukrainienne, dirigée par le ministre de la Défense Roustem Oumierov, et a appelé les deux pays à formuler des contre-mesures en réponse à l’envoi par la Corée du Nord de milliers de soldats en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine.

Séoul et Washington accusent la Corée du Nord d’avoir envoyé des troupes en Russie pour combattre, selon eux, les forces ukrainiennes aux côtés de l’armée russe. Des responsables au sein du gouvernement sud-coréen et un organisme de recherche ont affirmé la semaine dernière que Moscou fournissait en échange du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique à Pyongyang.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/11/2024 à 06h59