Un puissant séisme a secoué le centre de l'Italie, ce dimanche 30 octobre, provoquant de nouveaux dégâts matériels dans une zone déjà dévastée par une série de tremblements de terre depuis l’été dernier.
L'Institut américain de surveillance géologique USGS, qui avait évoqué dans un premier temps une magnitude de 7,1, l'a révisée en baisse à 6,6, alors que son homologue italien de géophysique et de volcanologie (INGV), évoque pour sa part une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter.
Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. En revanche, de nombreux bâtiments se sont effondrés, dont une basilique, ainsi que des édifices dans plusieurs communes, notamment la mairie de Norcia, une commune de l'Ombrie proche de Pérouse.
Cité par les médias transalpins, l'USGS indique que l'épicentre du séisme se trouvait à 70 km environ au sud-est de Pérouse, à une profondeur de 1.500 mètres.
La secousse s'est produite vers 07h40 (06h40 GMT) et a été ressentie jusqu'à Rome et même à Bolzano, près de la frontière autrichienne, dans le nord du pays, ainsi que dans les Pouilles, à la pointe sud de la péninsule.
L'Italie est le théâtre d'une forte activité sismique depuis le tremblement du 24 août qui a fait près de 300 morts, des centaines de blessés et de sans-abris.
Le 26 octobre courant au soir, deux fortes secousses ont fait d’importants dégâts matériels et des milliers de sans-abris dans la zone située entre les Marches et l’Ombrie (centre), sans toutefois faire de victime.
Le 28 octobrecourant, l'organisme italien chargé d'évaluer les risques majeurs a déjà averti que de forts séismes pourraient suivre les deux secousses de mercredi soir. "Il n'y a aucune preuve à l'heure actuelle que la séquence (sismique) en cours touche à sa fin", a déclaré la Commission nationale pour la prévision et la prévention des risques majeurs (CGR).
Celle-ci a souligné avoir identifié, à la suite du tremblement de terre qui avait fait près de 300 morts le 24 août dernier, trois zones dans lesquelles il risquait de se produire une forte activité sismique.