La grosse faute d’orthographe qui s’est glissée dans l'hommage d’Emmanuel Macron au général de Gaulle

Emmanuel Macron à la Boissière.

Emmanuel Macron à la Boissière. . DR

Quand on est chef d'Etat, faire des fautes d'orthographe, c'est quelque chose qui ne passe pas. En France, Emmanuel Macron vient d'en faire les frais, à ses dépens. La Toile n'a pas manqué de relever une faute, commise par le président de la République.

Le 10/11/2020 à 19h34

C'est un usage, à l'Elysée: le 9 novembre, le président de la République française a pour habitude de rendre hommage au général de Gaulle, à l’occasion de la commémoration de son décès.

Cette année, à l’occasion du cinquantenaire du décès du héros de la libération française, Emmanuel Macron s’est rendu, comme ses prédécesseurs, à Colombey-les-Deux-Eglises, village de Haute-Marne où se trouve la Boisserie, la résidence familiale du général.

Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la tradition, et y a laissé un mot, en hommage à son illustre prédécesseur, à l’issue de sa visite.

«Cinquante ans plus tard, le souvenir vivace du général de Gaulle demeure une source d’inspiration pour notre Nation, notre République», écrit Emmanuel Macron.

Et de poursuivre, sans doute emporté sur sa lancée, au point visiblement d’en oublier de se relire, «puissions-nous trouver en ces lieux, en ses choix, les traces qui nous permettrons [sic] de bâtir notre action pour la France».

Bien entendu, la Toile n’a pas manqué de relever l’erreur de conjugaison d’Emmanuel Macron.

Par Leïla Driss
Le 10/11/2020 à 19h34