Selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), le séisme s'est produit au milieu de la nuit à seulement un kilomètre de profondeur. Si la zone du volcan sicilien a été secouée par des centaines de petits séismes depuis lundi, il s'agit de l'événement sismique le plus important depuis le début de l'irruption.
Une petite portion d'autoroute longeant la mer a été fermée par précaution mais l'aéroport de Catane, la capitale de la province, très proche du volcan, était toujours opérationnelle mercredi. L'épicentre a été localisé près de trois petites communes au nord de Catane (est de la Sicile) et des dizaines de familles ont passé la nuit dans la rue.
Quatre personnes souffrent d'égratignures et de contusions sans gravité, selon les secours. Deux personnes blessées ont dû néanmoins être extraites d'un bâtiment écroulé.
Lire aussi : Tsunami en Indonésie: le bilan grimpe à 373 morts
Après la plus forte secousse, la terre a continué à trembler pendant plusieurs heures, avec onze secousses de moindre magnitude. Selon INGV, plus de 130 secousses sismiques avaient été enregistrées dans la zone lundi matin peu après le début de l'irruption, dont la plus forte avait déjà atteint une magnitude de 4,0. L'éruption s'est produite sur le flanc latéral de l'Etna, une première depuis dix ans, selon le vulcanologue Boris Behncke.
En raison du manque de visibilité, une grande partie de l'espace aérien, autour du volcan, avait été fermée lundi avant de rouvrir le lendemain.
Mardi, une secousse de magnitude 4,3 avait été enregistrée sans toutefois provoquer de dégâts. L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, depuis au moins 2.700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l'hiver 2008/2009.
Fin mars, une étude publiée dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l'Etna glissait très lentement vers la Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an. La protection civile a renforcé mardi sa surveillance du volcan Stromboli, qui s'est réveillé mardi en crachant des fragments de lave et dont l'activité semble liée à celle de l'Etna, selon les experts.
Le Stromboli est une île volcanique faisant partie des îles Eoliennes, au nord-est de la Sicile.