Manuel Valls, qui s'est rendu à Nemours, une municipalité de l’Ile-de-France (région parisienne) particulièrement touchée et dont le centre-ville a été évacué, a exprimé les inquiétudes du gouvernement face à la montée des eaux dans plusieurs secteurs, soulignant "la très grande mobilisation des services de l'Etat" pour venir en aide aux personnes sinistrées.
"La situation reste tendue, difficile dans plusieurs secteurs. Je pense notamment à l'Ile de France et, plus particulièrement, aux départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne", avec une "situation aiguë et à venir à Longjumeau", dans ce dernier département où près de deux mille personnes devraient être évacuées, a précisé le Premier ministre depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise.
"Quand vous voyez des personnes âgées, des familles, des enfants qui sont évacuées par barques, tout cela c'est une déchirure", a-t-il dit, appelant à faire preuve de "solidarité" avec les victimes des inondations.
Selon le ministère de l'Intérieur, 10.537 interventions ont eu lieu en métropole et 5.500 personnes ont été évacuées depuis dimanche dernier suite aux fortes intempéries. Du côté des sapeurs-pompiers, 885 d'entre eux sont mobilisés et huit centres d'opérations départementaux ont été activés.
De nouvelles pluies annoncées pour jeudi laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles qui touchent depuis plusieurs jours la France, notamment en Seine-et-Marne (Ile de France) et le Loiret (centre), deux départements placés en alerte rouge.