Avec des vents qui soufflaient à 230 kms par heure et des pluies torrentielles, l'ouragan Matthew, qui a frappé Haiti, le 4 octobre dernier est le plus violent des Caraïbes en près de 10 ans.
Le pays comptant 10 millions d'habitants, le plus pauvre des Amériques, doit également faire face à des décès liés à une épidémie de choléra, une maladie dont la période d'incubation est très courte et qui se propage via des eaux contaminées.
Selon l'Agence des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire en Haïti après le passage de Matthew.
Un responsable du gouvernement dans la région Grand'Anse, située dans la péninsule occidentale du pays, a précisé que les autorités avaient commencé à enterrer les corps dans des fosses communes en raison d'un début de décomposition de ces corps.
Aux Etats-Unis, l'ouragan Matthew, rétrogradé en cyclone post-tropical dimanche 9 octobre, a tué 17 personnes et laissé plus de deux millions de foyers et d'entreprises sans courant électrique.