Guinée: le système des Nations-unies en conclave

DR

Les agences des Nations-Unies en Guinée organisent du 12 et 13 février courant une retraite annuelle visant à faire une revue de leurs interventions. Celle-ci permettra d’identifier les axes à promouvoir en 2016 pour répondre aux attentes du gouvernement guinéen.

Le 11/02/2016 à 19h40

La rencontre se tient à Sangarédi, une cité qui abrite la première compagnie minière du pays, à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Conakry. Des représentants de plusieurs institutions comme le PNUD, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont quitté Conakry ce jeudi pour rallier le site choisi à cet effet.

Durant ces deux jours, les institutions onusiennes vont débattre de la problématique de la relance économique post-Ebola. Les débats porteront sur le thème : «Les Nations Unies au service de la Guinée pour la promotion d’un développement inclusif et durable à travers l’accélération de la relance post-Ebola et le renforcement des partenariats stratégiques».

L’objectif de la Retraite est «d’identifier les perspectives pour l’année 2016 en vue essentiellement de répondre aux attentes du nouveau gouvernement dans la réalisation de ses priorités de développement en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD)», selon une note d’informations émise aujourd’hui.

Il s’agira en outre d’examiner les modalités visant à renforcer la mise en œuvre de la réforme des partenariats stratégiques et des programmes conjoints avec un accent sur Ebola 0 et la relance post-Ebola. Enfin les agences des Nations-Unies se pencheront sur «l’harmonisation» des différents domaines d’intervention.

C’est le Premier ministre guinéen Mamady Youla qui assure la présidence de cette retraite. Plusieurs membres du gouvernement sont également conviés aux discussions.

Par Ougna Elie Camara
Le 11/02/2016 à 19h40