Guerre en Ukraine: des pourparlers prévus par l’Arabie saoudite

Le président ukrainien Zelensky à son arrivée à Djeddah, vendredi 19 mai 2023.

Le président ukrainien Zelensky à son arrivée à Djeddah, vendredi 19 mai 2023.

L’Arabie saoudite prévoit d’organiser des pourparlers le weekend prochain pour discuter des moyens de promouvoir la paix en Ukraine, convoquant des représentants de Kiev, des puissances occidentales et des pays en développement.

Le 30/07/2023 à 07h30

La Russie n’assistera pas à ces pourparlers, samedi et dimanche prochains, pour discuter des moyens de promouvoir l’arrêt de la guerre en Ukraine. La réunion se tiendra à Jeddah, et comptera sur la présence de représentants de Kiev, de puissances occidentales et de pays en développement, ont déclaré trois responsables saoudiens basés dans le Golfe. Pour rappel, Moscou n’avait pas participé à un forum similaire organisé le mois dernier à Copenhague.

La liste complète des participants n’était pas encore disponible, bien que des pays comme le Royaume-Uni et le Japon soient attendus, ont indiqué ces responsables.

Le Wall Street Journal a fait état de ces pourparlers organisés par l’Arabie saoudite, indiquant que les pays en développement tels que le Brésil qui ont assisté à la réunion de Copenhague devaient également être présents à Jeddah.

Il s’agit du dernier effort diplomatique du royaume saoudien lié au conflit en Ukraine.

En mai, l’Arabie saoudite a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un sommet de la Ligue arabe à Jeddah, où il a accusé certains dirigeants arabes de fermer les yeux sur les horreurs de l’invasion russe.

Ryad a soutenu les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dénonçant l’invasion russe ainsi que l’annexion déclarée par la Russie de territoires dans l’est de l’Ukraine.

Dans le même temps, l’Arabie saoudite a continué une étroite coordination avec la Russie sur la politique énergétique, y compris les réductions de production de pétrole approuvées en octobre dernier qui, selon Washington, revenaient à l’époque à «s’aligner sur la Russie» dans la guerre.

En septembre dernier, Ryad a joué un rôle inattendu de médiateur qui a abouti à un échange d’une dizaine de prisonniers entre Moscou et Kiev, dont deux Américains et cinq Britanniques.

Plus tôt cette année, un responsable saoudien a déclaré aux journalistes que Ryad restait ouvert à contribuer à une médiation pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 30/07/2023 à 07h30