Mohammed Syeedy, 21 ans, a été jugé coupable du meurtre de Jalal Uddin, attaqué dans un parc dans la ville de Rochdale, près de Manchester en Grande Bretagne, au mois de février. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de vingt-quatre ans. Son complice, Mohammed Abdul Kadir, a pris la fuite et est soupçonné de s'être réfugié en Syrie.
Le tribunal de Manchester a établi que le meurtre avait été prémédité. Jalal Uddin a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. Ses assaillants, qui se revendiquent du salafisme prôné par Daech estimaient cette pratique contraire à l'islam et punissable de la peine de mort, selon les enquêteurs.
"L'enquête a établi que Syeedy pensait que Jalal Uddin pratiquait la magie noire et, inspiré par Daech, que la victime méritait la mort", a déclaré la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, Sue Hemming, ajoutant que "l'idéologie empoisonnée de Daech ne pouvait être autorisée à semer la division dans notre société".
Le mois dernier, un habitant musulman de Bradford, dans le nord du pays, avait également été condamné à la perpétuité, avec une peine incompressible de vingt-sept ans, pour avoir tué un homme qu'il estimait être un mauvais musulman. Sunni Muslim Tanveer Ahmed, 32 ans, avait poignardé à mort Asad Shah, membre de la minorité ahmadie, devant son magasin en mars.