Gabon: Olam Gabon cède une partie de son projet agro-industriel à YCAP Asset Management

DR

Revue de presseLa filiale gabonaise du groupe agro-industriel singapourien, Olam, a récemment conclu une vente à long terme des droits de location de terrain et une cession-bail des plantations du site d’Awala, près de Kango, pour un montant de 130 millions de dollars.

Le 04/01/2016 à 20h29

C'est une bonne opération que vient de réaliser Olam Palm Gabon. En effet, l'entreprise vient de céder à la société de gestion indépendante, YCAP Asset Management, une partie du projet agro-industriel qu'elle détient à 60% (40% par l’Etat gabonais) sur le site d’Awala, près de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.

Selon alibreville.com, qui revient sur cette information dans sa publication du 3 janvier 2016, «l’accord a consisté à vendre par contrat emphytéose 20.303 hectares de terre et une cession-bail des 6.502 hectares de plantation de palmiers à huile pour 130 millions de dollars en espèces à YCAP Asset Management».

Il faut savoir qu' Olam Palm Gabon conserve le droit d’exploiter la palmeraie et l’usine de transformation d’huile d’Awala. Pour sa part, YCAP Asset Management va détenir les droits à long terme sur le terrain.

Soulignons que l’accord est valable pour une période de dix-huit ans, renouvelable pour trois ans à la demande d’une des parties. alibreville.com explique que le site d’Awala, au sein duquel l’usine est implantée, est une concession de 20.030 hectares, dont 6.502 hectares de palmiers à huile. Ainsi, il comprend également une usine disposant d’une capacité de production de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme par an.

Inaugurée en août 2014, cette unité de production, dont la construction a démarré en décembre 2013, est située sur le site d’Awala près de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville. Elle dispose d’une capacité de traitement de 45 tonnes de régimes de palme par heure. Il s'agit d'un projet qui rentre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et Olam International Ltd.

Rappelons que le groupe singapourien, à travers sa filiale gabonaise, a levé 185 millions d’euros pour créer cette vaste plantation de palmiers à huile au Gabon. En plus du site d'Awala, l'entreprise dispose également de 30.000 hectares de terre à planter sur le second site situé à Mouila dans la province de Ngounié (sud du Gabon).

Il faut savoir que ce grand chantier en partenariat avec l’Etat gabonais comprend une pépinière d’un million de graines et plus de 87.000 plants. Une seconde phase prévoit le développement de 150.000 hectares plantations de palmiers dans les régions de Lambaréné (centre), Tchibanga et Mayumba (sud).

En plus de la pépinière et de la plantation de palmiers à Kango, le projet comprend aussi la construction de 400 logements et d’infrastructures sociales. Force est de rappeler aussi que le président Ali Bongo a signé avec Olam à Singapour en novembre 2010 un programme d’investissement de 1,25 milliard d’euros, comprenant des plantations d’hévéas et de palmiers à huile sur 300.000 hectares et une usine d’engrais dans la zone franche de l’île de Mandji, à Port-Gentil.

Présent au Gabon depuis 1999, le groupe agro-industriel singapourien y est actif dans quatre projets, à savoir: l’huile de palme, l’hévéa, la fabrication d’engrais et le développement de zones franches. Olam Gabon compte un effectif de 4.400 personnes

Par Ismail Benbaba
Le 04/01/2016 à 20h29