L'épave du sous-marin "Minerve" a été localisée à environ 2.400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon, a précisé le ministère ajoutant que la campagne de recherches du sous-marin a pu être relancée grâce aux récents progrès technologiques accomplis dans l'exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche.
Réagissant à cette découverte, la ministre des Armées Florence Parly a salué cette découverte qui est "un succès, un soulagement et une prouesse technique", affirmant avoir une pensée aux "familles qui ont attendu ce moment si longtemps".
Le 27 janvier 1968, le sous-marin militaire, avec 52 hommes à bord, avait coulé en quatre minutes seulement. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, l'épave n'avait jamais été retrouvée.
Selon les médias du pays, l'épave a été localisée par le navire américain Seabed Constructor, arrivé mardi dernier pour participer aux recherches, et dont les drones ont apporté la confirmation visuelle de l'emplacement de la Minerve.
En octobre dernier, des familles de disparus du sous-marin militaire avaient lancé un appel pour que les recherches reprennent afin de "savoir où reposent ceux qui ont donné leur vie pour leur pays" et pour "permettre d'achever un long travail de deuil qui, pour certains, n'a jamais pu se faire".