Intervenant lors d’une réunion tenue en ligne depuis Kigali sur le partenariat pour la fabrication des vaccins en Afrique, Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné l’importance de la production locale de vaccins en tant qu’élément essentiel pour la réalisation des objectifs de la couverture sanitaire universelle.
«Avant même la pandémie, nous savions que la production locale de vaccins était un élément essentiel du cheminement vers la couverture sanitaire universelle», a-t-il soutenu.
Lire aussi : Covid-19: Omicron ne remet pas en cause l'intérêt d'un rappel vaccinal
«Au-delà du Covid, il y aura toujours des maladies et des épidémies; c’est pourquoi la production locale de vaccins est importante», a-t-il relevé.
Le directeur général de l’OMS s’est attardé, dans ce sens, sur les efforts accomplis sur le continent pour le développement d’une industrie de fabrication de vaccins, notant que «Le Maroc, l’Egypte, le Rwanda et le Sénégal ont tous signé des accords ou des protocoles d'accord pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19 dans leurs pays».
Il s’est félicité, en outre, de l’entrée en vigueur récemment du Traité de l’agence africaine des médicaments, ouvrant la voie, a-t-il dit, à l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de l’efficacité et de la disponibilité des médicaments et des vaccins à travers le continent.