Le pont Francis Scott Key à Baltimore, dans le Maryland, sur la côte est des États-Unis, s’est effondré aux premières lueurs du jour de ce mardi 26 mars, après qu’un de ses piliers a été percutée par un grand navire, ont rapporté les autorités et des médias américains, vidéo de l’incident à l’appui.
Le pont Francis Scott Key, ou «Key bridge» comme il était appelé, faisait 2,57 kilomètres, et accueille quatre voies de circulation. Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un «incident» sur le pont et la circulation a été redirigée, a indiqué dans un premier temps l’autorité des transports de l’État du Maryland (MTA) sur le réseau social X.
Another footage of the container ship collided the 333 meter long Francis Scott Key Bridge in Baltimore, causing it to collapse. 7 construction workers and few civilians cars fell into the freezing water.
— 南洋辉叔 Uncle Hui (@alexcmhwee) March 26, 2024
Search and rescue mission underway! https://t.co/qvAQrNofSz pic.twitter.com/DwVMmW2Q5H
Le pont autoroutier «s’est effondré après avoir été percuté par un navire» a ensuite précisé cet organisme, en enjoignant aux automobilistes d’éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco. La police de Baltimore a déclaré à la chaîne NBC qu’il était possible que des personnes soient tombées dans la rivière.
«Je peux confirmer qu’à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d’un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l’eau», a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy.
Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi.
Selon différentes sources, des véhicules auraient été projetés dans la rivière. Selon Kevin Cartwright, directeur des communications du service d’incendie de Baltimore, qui a été interrogé par le Baltimore Sun, «nous avons des raisons de croire qu’il y avait des véhicules et peut-être un semi-remorque» sur le pont au moment des faits.
Selon ses déclarations, «il est encore trop tôt pour savoir combien de personnes ont été touchées», mais «nous savons que jusqu’à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules », a-t-il affirmé à la télévision CNN.