"L’individu appréhendé, qui avait déjà par le passé montré des signes de radicalisation, avait été lié à des activités de financement et d’appui logistique, à travers l’envoi de fonds et la falsification de documents d’identité au profit d’Al Qaida", précise la même source dans un communiqué.
Le ministère espagnol fait savoir que le processus de radicalisation de ce ressortissant algérien s’est accéléré au cours des derniers mois, avec notamment un isolement social quasi total, le mis en cause n’abandonnant que rarement son domicile.Et d’ajouter que le mis en cause était "très actif" sur Internet, via des groupes créés sur les réseaux sociaux dont il était l’administrateur et dans lesquels il diffusait les contenus de la presque totalité des produits médiatiques liés à Daech, dont certains étaient d’une extrême violence.
Parmi les contacts de cet individu figurent "des délinquants liés au trafic de stupéfiants et d’autres personnes faisant l’objet d’enquêtes pour terrorisme dans des pays de l’Union européenn", relève le département espagnol de l’Intérieur.
Vu l’activité intense que ce ressortissant algérien développait sur les réseaux sociaux, les enquêteurs se penchent actuellement sur son réseau de contacts, aussi bien en Espagne que dans d’autres pays européens ou des zones de conflit, dans l’objectif de recueillir des informations sur ses visées, ajoute la même source. Un total de 187 terroristes présumés ont été arrêtés par les services de sécurité espagnols depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.