Terrorisme: la marine royale en alerte après des menaces d'attaques aux zodiacs

La Marine royale en exercice. . DR

Revue de presseKiosque360. Suite à des rapports américains faisant état de risques d’attaques terroristes où des zodiacs piégés pourraient être utilisés, la marine marocaine est en alerte maximale.

Le 10/02/2017 à 22h34

Les Marines américains viennent de mettre en garde la marine royale marocaine contre un risque terroriste menaçant les ports des côtes méditerranéennes.

C’est ce que révèle Assabah dans son édition du week-end des 11 et 12 février. Le journal explique que la marine américaine est en état d’alerte après avoir reçu des informations sur la possibilité d’attaques terroristes en Méditerranée. Les Américains ont pris attache avec les armées des pays de la région, dont le Maroc, pour les prévenir d’un nouveau mode opératoire des mercenaires de Daech qui viserait, non seulement les aéroports et les zones de rassemblements, mais aussi les ports et les navires.

D’ailleurs, le journal ne manque pas de rappeler la récente attaque avec un zodiac piégé contre une frégate saoudienne dans un port yéménite. La réussite de cette opération test aurait convaincu les chefs de Daech de la pertinence de ce genre d’attaque, surtout que les missiles de défense des navires de guerre sont peu efficaces face à des zodiacs très rapides.

Assabah explique que les rapports américains conseillent à la marine marocaine, ainsi qu’aux services de sécurité des pays du pourtour méditerranéen, d’équiper leurs navires d’hélicoptères armés pouvant contrer rapidement ces zodiacs, où du moins dissuader les terroristes d'en utiliser.

Par Fayza Senhaji
Le 10/02/2017 à 22h34