Économie: les marchés asiatiques en berne, plombés par le conflit Iran-Israël

Un tableau de cotation électronique affiche la moyenne des actions Nikkei à la Bourse de Tokyo, le 17 juin 2025. AFP or licensors

Les Bourses piquent du nez de concert jeudi en Asie, sur des marchés s’inquiétant du risque d’implication des États-Unis dans la guerre entre Israël et l’Iran, tout en digérant l’abaissement des perspectives économiques de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le 19/06/2025 à 07h00

Bourses fébriles, l’Iran en ligne de mire

Vers 03h30 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei reculait de 0,65% à 38.633 points, tandis que l’indice élargi Topix perdait 0,52% à 2.793 points.

La Bourse de Séoul abandonnait 0,27%, Taipei 0,42% et Sydney cédait 0,05%. L’indice hongkongais Hang Seng reculait de 1,83% et l’indice composite shanghaïen de 0,70%.

Israël a frappé jeudi l’Iran pour la septième nuit consécutive dans le cadre de son offensive, Donald Trump n’excluant pas une entrée en guerre des États-Unis pour briser le programme nucléaire de Téhéran.

«Je ne cherche pas à me battre. Mais si le choix c’est de se battre ou qu’ils aient la bombe nucléaire, il faut faire ce qu’il y a à faire», a déclaré à la presse le président américain.

«Tandis que le président Trump évoquait la possibilité d’une attaque directe de l’armée américaine contre l’Iran, les mouvements de vente l’ont emporté» sur la place de Tokyo, avec des prises de bénéfices «sur les grandes valeurs qui avaient récemment rebondi», soulignent les experts de IwaiCosmo Securities.

Pour l’heure, «les marchés hésitent encore à anticiper pleinement une escalade» mais «tout nouveau développement pourrait déclencher un conflit plus large, et les marchés resteront tendus jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse», commente Charu Chanana, stratégiste de Saxo Markets.

Signe de la nervosité des investisseurs: le dollar continue de jouer au yoyo, se stabilisant face à la devise japonaise à 145,09 yens pour un dollar, après avoir oscillé autour de l’équilibre les heures précédentes.

Autre frein aux achats sur les marchés boursiers: la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, au ton morose, qui incitait à l’attentisme à la veille d’un jeudi férié aux États-Unis, soulignent les analystes d’IwaiCosmo.

Dans une décision largement anticipée par les marchés, la banque centrale américaine (Fed) a sans surprise maintenu ses taux d’intérêt inchangés mercredi, mais a abaissé ses perspectives de croissance économique aux États-Unis en raison des droits de douane.

Repli du pétrole, attentisme renforcé

Le marché du pétrole reculait dans les échanges asiatiques, après plusieurs jours de très forte volatilité, suspendu aux déclarations de Donald Trump et aux risques d’escalade de la guerre entre Israël et l’Iran, susceptibles de compromettre l’approvisionnement mondial en or noir.

Plus de 20 millions de barils par jour, soit un tiers du trafic pétrolier maritime mondial, transitent par le détroit d’Ormuz, au large des côtes iraniennes, et la perspective d’un conflit prolongé fait craindre une perturbation majeure.

«Le marché est hypersensible» à toute actualité, souligne Robert Yawger, de Mizuho USA, pointant une «extrême volatilité»: le marché a bondi mercredi alors que Donald Trump «apparaissait se rapprocher d’une frappe militaire en Iran», avant d’effacer ses gains après plusieurs signaux évoquant de possibles pressions pour obtenir un cessez-le-feu, poursuit l’analyste.

Nippon Steel flambe après son rachat d’US Steel

L’aciériste Nippon Steel a finalisé le rachat de son rival américain US Steel pour 14,9 milliards de dollars (dette comprise), après des mois de blocage.

En dépit des strictes conditions imposées par Washington — dont d’importants investissements aux États-Unis et un droit de regard du gouvernement américain sur les décisions stratégiques du groupe —, le marché saluait le déblocage du dossier: le titre Nippon Steel a gagné jusqu’à 4,6% à la Bourse de Tokyo.

Par Le360 (avec AFP)
Le 19/06/2025 à 07h00