En 2015, le consulat général de France a reçu 35.600 demandeurs de visas dont 80% ont été accordés, a déclaré Philippe Truquet, le consul de France à Abidjan. Un chiffre qui peut paraître satisfaisant mais qui est noyé dans les conditions d’accueil des demandeurs, tant les récriminations sont légions à ce sujet.
«La situation devenait de plus en plus difficile», a même concédé le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse.
Une donne qui devrait changer avec l’ouverture à compter de ce 1er mars, du nouveau centre de traitement de visas confié à la multinationale VFS Global. Avec comme objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de traitement des demandes de visas.
Ainsi, il faudra deux à trois jours pour la délivrance d’un visa à un Ivoirien, un délai qui peut aller jusqu’à dix jours pour les étrangers, a expliqué Philippe Truquet. Presqu’un rêve pour nombres de personnes abonnées aux voyages à destination de l’Hexagone.
Une situation dont pourront bénéficier davantage les étudiants. «En trois ans j’ai doublé le nombre de visas étudiants ; nous sommes passés de 700 visas qui étaient accordés jusqu’à présent à 1400 en 2015», a insisté le consul général.
Sur la question des refus qui font souvent l’objet d’incompréhensions il a souligné que les rejets sont essentiellement dus à «des dossiers incomplets» et à «de faux documents».
Comparé à 2014, 1000 nouvelles demandes ont été enregistrées l’année dernière en Côte d’Ivoire. Un niveau qui va croître avec l’effervescence économique du pays qui devient un centre d’affaires important dans la sous-région, ont convenus les intervenants à la cérémonie d’inauguration.
VFS Global est présent dans 124 pays avec 1939 centres de demande de visa, notamment en Afrique.