Ce prêt est octroyé à des conditions très avantageuses et s’étale sur une durée de 30 ans dont 4 ans de différé, avec un taux d’intérêt de 0,115% par an, souligne fratmat.info, dans sa publication du 24 décembre. Il faut savoir que dans l’objectif de faciliter l’accessibilité à de nombreux villages, le gouvernement ivoirien envisage de construire 14 ponts métalliques en milieu rural.
C’est dans ce sens, explique le site d’information, que la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des finances, Kaba Nialé, et l'ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, ont procédé à la signature d’un prêt du Trésor français à la Côte d’Ivoire pour ces différents chantiers.
Notons que ce prêt de 9,16 milliards de Ffca est le fruit d’un travail de longue date entre les entreprises françaises et les équipes du ministère des Infrastructures économiques ivoiriennes. Ces infrastructures qui seront réalisées au niveau rural ont vocation notamment à favoriser le transport de produits agricoles.
C’est un projet qui s’inscrit également dans la volonté du président Alassane Ouattara de remettre à niveau les infrastructures routières du pays, fait remarquer fratmat.info, qui ajoute que 1000 ponts à rénover ou à construire ont ainsi été identifiés sur l’ensemble du territoire.
De même, soulignons que la fourniture et la pose des ponts métalliques seront effectuées par l’entreprise Matière. C’est le bureau d’études Egis qui assurera la maîtrise d’œuvre. Le contrat de désendettement et de développement (C2d) financera le génie civil (construction des piles en rivière et aménagement des abords).
Selon le fratmat.info, ce projet démontre la capacité des entreprises françaises à proposer des solutions adaptées aux besoins du pays. La France demeure mobilisée auprès de la Côte d’Ivoire comme partenaire privilégié. Force est de rappeler que depuis 2012, la Côte d’Ivoire est en chantier.
Plusieurs projets et programmes financés par l’Etat ivoirien et ses partenaires au développement redonnent un nouveau visage au pays.
A Abidjan, il y a la construction de l’échangeur de la Riviera-2 initié le 25 novembre 2011. On note aussi la construction du troisième pont de la capitale économique, baptisé Henri-Konan-Bédié d’un coût estimé à 124 milliards Ffca. C’est le groupe français, Bouygues Construction, qui déteint 47,04% de la concession. De même, on peut également citer la voie express Abidjan/Grand-Bassam, sans doute le tronçon routier drainant le plus important trafic du pays. Ce chantier a été confié à la China machenery engeneering corporation (CMEC) pour 62 milliards francs Fcfa.










