Le ministre ivoirien de la Fonction publique, Ibrahim Bacongo Cissé, a annoncé dans un échange avec les internautes organisé par le site abidjan.net, ce 7 janvier, la dématérialisation effective des actes administratifs dans le courant de l’année.
«Il n’est pas normal qu’en 2016, les Ivoiriens continuent de quitter les confins du pays juste pour se procurer une information ou obtenir un document administratif. Pour ce faire, le gouvernement a engagé un projet, qui est à 95% d’exécution, dénommé e-demarche administrative et sur lequel tous les ministères pourront être en interaction pour servir l’usager depuis sa position géographique via le numérique» a-t-il déclaré.
L’initiative fait partie d’un ensemble de réformes visant à moderniser l’administration ivoirienne pour la rendre plus performante. Au nombre des actions connexes ainsi engagées, la mise en place d’un système d’avancement automatique des salaires, et d’un «Système intégré de gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat».
Bacongo Cissé a, par la même occasion, relevé que l’assainissement du fichier des fonctionnaires a permis d’extirper «plus de 2 000 agents fictifs», avec pour effet une économie annuelle de «3 milliards FCFA» d’économie à l’Etat.
En outre, dans la même dynamique, le ministère a entrepris depuis le mois de décembre des inspections régulières des différentes administrations publiques afin de veiller au stricte respect des horaires de travail qui sont fixés, depuis 2012 en Côte d’Ivoire, de 7h30 à 12h30 la matinée, et de 13h30 à 16h30, l’après-midi.
La dématérialisation des actes administratifs est un vaste programme de «gouvernance électronique» engagé par le gouvernement ivoirien qui ambitionne de se doter d’une administration plus efficace. Une option qui a conduit les autorités, en novembre dernier, à faire adopter au parlement une loi portant défiscalisation des appareils informatiques afin de favoriser «la transition numérique» et en faciliter l’accès aux populations. Une mesure courant jusqu’en 2018 et d’un coût estimé à 13 milliards FCFA.
A noter que la fonction publique ivoirienne compte environ 180 000 agents.