C’est une action symbolique qui a rencontré un beau succès à travers le monde que celle entreprise par la station de ski Zermatt en Suisse.
En effet, chaque soir depuis le 24 mars, le mont Cervin a été illuminé par des projections. Tout d’abord des mots symboliques tels que «hope», «solidarité» ou «merci», puis les drapeaux de certains pays mais aussi les armoiries des cantons, ainsi que des symboles tels qu'un cœur, un globe terrestre ou des alpinistes se tendant la main. Au total, Zermatt a projeté plus de 80 sujets sur sa montagne locale grâce à l’artiste lumière Gerry Hofstetter qui a été conquis par ce projet.
«Le coronavirus a plongé l'ensemble de la population mondiale dans une crise. Avec l'illumination du Cervin, nous avons donné de l'espoir et exprimé notre solidarité», explique ainsi un communiqué de Zermatt.
Parmi les quelques pays qui ont vu leur drapeau projeté sur le mont Cervin, figure le Maroc mais aussi l’Italie, le Portugal, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, les pays du CCG, l’Inde, la Chine, la Suède, les Pays-Bas, l’Argentine, le Brésil, le Pérou, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, le Liechtenstein, la Russie, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Turquie, le Canada, le Népal, l’Iran et le Pakistan.
© Copyright : ©Light Art by Gerry Hofstetter / Photo Gerry Hofstetter
Projeté le 23 avril à 22h45 sur le Mont Cervin, le drapeau marocain a illuminé la nuit de Zermatt pendant quelques heures. Pourquoi rendre hommage au Maroc? «Comme la Suisse, ce pays d'Afrique du Nord possède de hautes montagnes et génère une part importante de ses revenus grâce au tourisme. Le gouvernement marocain a activement contribué au rapatriement de nombreux ressortissants suisses. Nous les remercions pour leur solidarité et leur donnons un signe d'espoir», explique-t-on sur le site de Zermatt.