Comment le très obséquieux Ould Abbes, SG du FLN, "déifie" Bouteflika

DR

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, est connu en Algérie pour son adoration sans limite de Bouteflika. A 84 ans, il ne rate aucune occasion pour glorifier le président en le qualifiant de «géant» et de «Lion». Il multiplie les dérapages dont l’un a rendu un grand service au Maroc.

Le 12/05/2018 à 17h27

Gare à celui qui déclare que le président Bouteflika est malade et qu’il ne peut pas briguer un cinquième mandat! Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, est toujours aux aguets pour riposter et tirer à boulets rouges sur tous ceux qui doutent des capacités mentales et physiques du président. A tel point qu’il est tout le temps présent sur les plateaux de télévision et autres médias pour glorifier le président et s’en prendre aux dirigeants des autres partis.

Lors de sa dernière sortie, il a traité le secrétaire général du MPA, Amara Benyounes d’Aghioul (âne): "Moi, je vais lui répondre avec deux versets du Coran (ceux qui savent et ceux qui ne savent pas). Ceux qui savent, c’est nous. On sait. Et ceux qui ne savent pas, c’est-à-dire Aghioul (ânes)". Le délit de Benyounes, qui est pourtant un allié du pouvoir, est d’avoir dit qu’il ne faut pas tomber dans la "surenchère politique" en évoquant tout le temps le cinquième mandat de Bouteflika.

Ould Abbes adore tellement le président qu’il l’a drapé de toutes les vertus et surtout de toutes les forces du monde: "Abdelaziz Bouteflika est un lion qui, quand il rugissait, terrifiait les lapins et les loups, qui partaient se cacher. Il est très difficile pour quiconque, être humain, de parler haut et fort après avoir entendu son rugissement"

Attention, l’homme est sincère, il dit ce qu’il pense vraiment car à une question d’un journaliste d’Al Magharibia qui lui dit qu’on n’a plus entendu la voix du président depuis 2012, il lui répond: "Le peuple va entendre bientôt le président" et le "Matin d’Algérie" d’ironiser: "Il y a plus de 2 ans, Djamel Ould Abbes avait assuré que Bouteflika allait bientôt remarcher… " Mais rien n’arrête Ould Abbes qui continue à verser encore dans ses élucubrations: "J’ai en tête le nom de celui qui présiderait aux destinées de l’Algérie à partir de 2019. Le prochain candidat du FLN, Dieu et celui qui vous parle, le connaissent…".

La presse algérienne a fait ses choux gras de ses dérapages, surtout quand Ould Abbes a évoqué la chancelière allemande "Dans un enregistrement diffusé sur les réseaux sociaux, le vieillissant Ould Abbes affirme avoir étudié avec Angela Merkel; le ridicule ne tue pas, on ne le voit pas avec elle sur cette photo souvenir"

Nous au Maroc, on ne se moque pas du secrétaire général du FLN. Bien au contraire, on le respecte et on admire sa sincérité surtout quand il a été le premier à avoir divulgué la présence des séparatistes du Polisario dans l’avion militaire algérienne qui s’est abimé il y a quelques semaines. La presse algérienne n’en revenait pas: "le SG du FLN a commis l’erreur de trop, en annonçant sur une chaîne de télévision nationale que 26 ressortissants sahraouis étaient parmi les victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik... Il a révélé des informations qui auraient dû rester secrètes pour plusieurs raisons, mettant dans l’embarras l’Algérie et le Front Polisario."

Ould Abbes estime qu’il allait vivre 100 ans. On lui souhaite qu’il reste dans ce monde encore plus longtemps afin qu’il nous file des tuyaux comme celui de l’avion militaire.

Par Hassan Benadad
Le 12/05/2018 à 17h27