Xi Jinping, président chinois, a été réélu pour un deuxième mandat de 5 ans. Ce 17 mars lors d’un vote à l’unanimité, il a fait encore mieux que lors de sa première élection en 2013, lorsqu'un député avait voté contre lui et trois autres s'étaient abstenus, soit un taux d'approbation de 99,86 %.
Réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, il pourra ainsi se représenter en 2023, date à laquelle il aurait dû passer la main sans réforme de la Constitution. Un nouveau vice-président, Wang Qishan, 69 ans, a été un peu moins bien élu que lui, récoltant... un vote contre.
Ces cinq dernières années ont été marquées par une lutte contre la corruption, qui a sanctionné au moins 1,5 million de cadres du PCC, selon un chiffre officiel. Xi Jinping est soupçonné de s'être servi aussi de cette campagne pour éliminer des opposants internes.
L'issue du scrutin présidentiel ne faisait guère de doute, tant Xi Jinping a assis son autorité depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois (PCC) fin 2012.