Chine: 30 morts et 80.000 évacués à Pékin après des inondations historiques

Un habitant, une table à la main, traverse une zone inondée après de fortes pluies dans le village de Taishitun, dans le district de Miyun, en périphérie de Pékin, le 28 juillet 2025. AFP or licensors

Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur le nord de la Chine ont fait au moins 30 morts à Pékin et entraîné l’évacuation de plus de 80.000 personnes, ont annoncé mardi les médias d’État.

Le 29/07/2025 à 07h29

L’agence météorologique chinoise a émis, ce même jour, son deuxième plus haut niveau d’alerte aux précipitations pour la capitale, sur une échelle de quatre niveaux, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.

Les provinces limitrophes du Hebei et de Tianjin, ainsi que dix autres régions du nord, de l’est et du sud du pays, sont également concernées. Des pluies violentes y sont attendues jusqu’à mercredi, d’après la même source.

À Pékin, «la dernière série de violents orages a fait 30 morts (...) jusqu’à lundi minuit», rapporte Chine Nouvelle, citant le Centre municipal de lutte contre les inondations.

Le journal local Beijing Daily, un média d’État, a précisé sur la plateforme WeChat qu’un total de 80.332 personnes ont été déplacées en raison des intempéries.

Dégâts majeurs dans le nord-est de la capitale

Le district de Miyun, dans le nord-est de Pékin, est l’un des plus touchés par les crues.

«La pluie a été exceptionnellement intense cette fois. Ce n’est pas comme ça d’habitude», témoigne auprès de l’AFP une habitante du district, nommée Jiang.

«La route est remplie d’eau, donc les gens ne peuvent pas aller travailler», explique-t-elle, en montrant la rue devant sa maison, transformée en torrent boueux.

Des journalistes de l’AFP ont vu sur place un engin de chantier évacuer des habitants et un chien, tandis que des secouristes avançaient dans l’eau jusqu’aux genoux.

À proximité, dans la ville de Mujiayu, les reporters ont observé un réservoir relâcher un flot massif, alors que des ambulances et véhicules militaires circulaient dans les rues inondées. Des lignes électriques ont été arrachées par les coulées d’eau.

La chaîne publique CCTV a rapporté que 48 personnes piégées dans un centre de soins pour personnes âgées avaient été secourues par les pompiers.

Les districts de Huairou, au nord, et de Fangshan, au sud-ouest de la capitale, figurent également parmi les zones les plus durement touchées.

Routes fermées, villages privés d’électricité

Le Beijing Daily a également fait état de dizaines de routes fermées et de plus de 130 villages privés d’électricité dans les zones périphériques.

«Veuillez rester attentifs aux prévisions et alertes météorologiques, et évitez de vous rendre dans des zones à risque, sauf nécessité absolue», a recommandé la publication officielle.

Face à la gravité de la situation, le président Xi Jinping a exhorté les autorités, lundi soir, à accélérer la mise à l’abri des habitants vivant dans des zones exposées aux crues.

Aides d’urgence et glissements de terrain

Le gouvernement chinois a débloqué 350 millions de yuans (environ 42 millions d’euros) pour financer les secours dans neuf régions touchées par ces intempéries, a annoncé mardi CCTV. Une enveloppe spécifique de 200 millions de yuans (environ 24 millions d’euros) a été allouée à Pékin.

Dans la province du Hebei, qui entoure la capitale, un glissement de terrain survenu lundi dans un village a fait quatre morts et huit disparus, selon la télévision publique. Une alerte aux crues soudaines a été émise, valable jusqu’à mardi soir, pour la ville de Chengde et ses environs, placés sous le niveau d’alerte maximal.

Des catastrophes de plus en plus fréquentes

Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Chine, notamment en été, quand certaines régions sont submergées par des pluies torrentielles, tandis que d’autres sont frappées par des canicules extrêmes.

La Chine reste le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, que les scientifiques considèrent comme un facteur aggravant du changement climatique et de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

En parallèle, le pays est devenu un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, et s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Un été meurtrier

Plus tôt en juillet, dans la province du Shandong (nord-est), des crues subites ont provoqué la mort de deux personnes et fait dix disparus. Dans la province du Sichuan (sud-ouest), un glissement de terrain sur une autoroute a coûté la vie à cinq personnes.

En 2023 déjà, des précipitations exceptionnelles avaient fait plus de 80 morts dans le nord et le nord-est du pays, dont au moins 29 dans le Hebei, où les inondations avaient causé d’importants dégâts matériels et agricoles.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/07/2025 à 07h29