La jeune femme de 20 ans originaire de la commune bruxelloise de Molenbeek, Chaimaa Amghar, a été arrêtée le 21 septembre dernier, a indiqué le parquet fédéral.
Elle a été inculpée dans la foulée de "participation aux activités d'un groupe terroriste", ainsi que pour avoir "tenté de quitter le territoire en vue de commettre des infractions à caractère terroriste dans des zones en conflit" et pour avoir "diffusé des messages compromettants sur des réseaux sociaux privés", a précisé à l'AFP un porte-parole du parquet.
"Un grand nombre de ces personnes se retrouvent sur les mêmes réseaux cryptés, de type Telegram, comme le montrent les enquêtes en cours en France et en Belgique, qui n'ont pas forcément de liens entre elles", a expliqué ce porte-parole, Thierry Werts.
Ce réseau de messagerie cryptée, dont les forums de discussion ne sont accessibles que sur invitation, est considéré aujourd'hui comme l'un des moyens de communication prisés des jihadistes.Des interpellations de ses utilisateurs se sont multipliées ces dernières semaines en France et en Belgique.
Chaimaa Amghar en détention provisoireChaimaa Amghar a comparu lundi devant une juridiction d'instruction, la chambre du conseil de la cour d'appel de Bruxelles, qui l'a maintenue en détention provisoire pour un mois, selon la même source.
La jeune femme est la soeur de Sofiane Amghar, tué avec un autre jihadiste au cours d'un échange de tirs avec la police lors du démantèlement le 15 janvier 2015 de la "cellule de Verviers", considérée comme le "brouillon" des commandos qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, selon une source proche de l'enquête.
Le chef de cette cellule, qui s'apprêtait à commettre un attentat en Belgique, était Abdelhamid Abaaoud, qui a ensuite organisé les attaques dans la capitale française. Ce Belgo-Marocain de 27 ans avait été tué cinq jours plus tard dans un assaut policier au nord de Paris.
Les quatre principaux membres de la cellule dite "de Verviers", mais dont les membres étaient originaires de Molenbeek, ont été condamnés à Bruxelles en juillet dernier à des peines de huit à seize ans de prison.