La valeur de ces bijoux, une paire de boucles d'oreille et une broche, est en cours d'évaluation, mais atteindrait le million d'euros, ont indiqué les enquêteurs.
Les deux voleurs sont, selon les premiers éléments de l'enquête, parvenus à retarder le déclenchement du système d'alarme de la vitrine blindée dans laquelle se trouvaient ces deux bijoux. Après leur forfait, ils se sont mêlés aux visiteurs et sont parvenus à prendre la fuite, selon la police.
L'alarme s'est déclenchée en milieu de matinée, mais trop tard. Le palais ducal, situé place Saint-Marc en plein cœur de Venise, a aussitôt été fermé et les visiteurs contrôlés, en vain.
Lire aussi : Affaire Kardashian. La star de la téléréalité, le tuyau en or et les truands à l'ancienne
"Nous avons clairement affaire à des professionnels très habiles, qui ont réussi leur coup en dépit du fait que toutes les salles sont dotées de systèmes (d'alarme) technologiquement très sophistiqués", a déclaré le commissaire principal en charge de la police de Venise, Vito Gagliardi.
L'exposition, ouverte début septembre, devait se conclure précisément ce mercredi. Elle rassemble quelque 270 objets précieux indiens du XVIe au XXe siècle, issus de la collection appartenant au cheikh Hamad ben Abdullah Al Thani, membre de la famille royale qatariote.