Au Canada, la poste émet un timbre commémoratif pour célébrer l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha

Carnet de six timbres, en commémoration de l'Aïd Al Fitr et Aïd Al Adha, émis le 3 avril 2023 par Postes Canada.

Carnet de six timbres, en commémoration de l'Aïd Al Fitr et Aïd Al Adha, émis le 3 avril 2023 par Postes Canada.

C’est la cinquième fois que Postes Canada consacre un timbre en l’honneur des deux plus importantes fêtes du calendrier musulman, célébrées par plus d’un million de personnes au Canada.

Le 07/04/2023 à 20h16

Afin de célébrer la diversité culturelle du Canada, Postes Canada réitère une initiative déjà menée à quatre reprises (en 2017, 2020, 2021 et 2022) en émettant un timbre consacré aux célébrations prochaines de l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha.

Vedette de ce nouveau timbre, un bol médiéval conçu en 1329 en Iran, issu de la collection du Musée royal de l’Ontario et couronné pour l’occasion de la mention «Aïd Moubarak», en prévision de la célébration prochaine, vers le 22 avril, de l’Aïd Al Fitr correspondant à la fin du ramadan.

Ce bol en céramique vieux de plus de 700 ans est en soi un véritable trésor. Réalisé en pâte de pierre, matériau inventé par les potiers du Moyen-Orient, obtenu par le mélange de quartz moulu, de verre et d’argile, le bol est orné à l’intérieur d’un poème persan qui bénit la personne à qui il appartient.

«Le poème nous invite à prendre un moment pour oublier nos tristesses et faire preuve de reconnaissance pour ce que nous avons, et il nous souhaite la protection et un peu de chance. Le bleu est de bon augure dans l’islam, alors même les couleurs que l’artiste a choisies visaient à élever l’âme», explique à ce sujet Fahmida Suleman, conservatrice des collections du monde islamique au Musée royal de l’Ontario, avec une pensée émue pour les nombreux propriétaires de ce bol qui, au fil des siècles, s’en sont probablement servi pour manger, possiblement de la soupe et des dattes, et rompre le jeûne chaque soir.

Emis depuis le 3 avril pour pouvoir envoyer les vœux aux membres de la communauté musulmane avant la fête qui marque la fin du ramadan, ce timbre commémore également la fête du sacrifice qui suit et marque la fin du pèlerinage du Hajj à la Mecque, vers la fin du mois de juin.

Avec ce timbre, Postes Canada entend ainsi commémorer deux fêtes musulmanes célébrées par plus d’un million de personnes au Canada, au même titre que d’autres fêtes annuelles se voient également dédier un timbre chaque année, à l’instar de Diwali, Hanoukka et Noël.

Par Leïla Driss
Le 07/04/2023 à 20h16