Ali Bongo invite les entreprises françaises à investir au Gabon

Ali Bongo, président du Gabon

Ali Bongo, président du Gabon . DR

Le président gabonais, Ali Bongo, a été reçu à l'Elysée par son homologue français, François Hollande, le lundi 14 septembre. Cette visite a permis au chef d'Etat gabonais de recadrer les relations entre les deux pays.

Le 15/09/2015 à 15h52

La visite effectuée par le président Ali Bongo en France s'inscrit dans le cadre de la continuité des relations qu'entretiennent le Gabon et la France, souligne lenouveaugabon.com dans sa publication de ce mardi 15 septembre, précisant que les deux chefs d'Etat ont, entre autres, évoqué les sujets qui ont un peu atténué la ferveur des relations franco-gabonaises ces derniers mois. Ali Bongo a, notamment, fait savoir son vif mécontentement au sujet du traitement subi par son directeur de Cabinet, Maixent Accrombessi, qui avait été interpellé sans ménagement lors d’un récent séjour en France. Il a ainsi plaidé en faveur d'un réchauffement des relations entre les deux pays.La sécurité en Afrique a également été au menu des discussions. lenouveaugabon.com note une convergence de vues totale des deux chefs d'Etat sur cette question, et particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme et divers trafics. Ali Bongo a mis l’accent sur la nécessité pour tous les pays à prendre leurs responsabilités sur cette question fondamentale pour l’avenir de la paix.Sur le volet économique, le président gabonais a invité les entreprises françaises à venir investir au Gabon et à profiter d'un taux de croissance annuel moyen de 5,9% depuis 2009. Rappelons que la France occupe toujours une place privilégiée au Gabon en demeurant le premier fournisseur du pays. Toutefois, la part de marché des entreprises françaises s'inscrit dans une tendance baissière depuis quelque temps (21% en 2014).

Notons aussi que 120 entreprises françaises sont établies au Gabon, couvrant l'ensemble des secteurs de l'économie, avec une présence traditionnellement plus forte dans les secteurs du pétrole, des mines et du bois.

Par Ismail Benbaba
Le 15/09/2015 à 15h52