"Notre pays a vu ses recettes extérieures réduites presque de moitié en quelques mois. C'est dire la brutalité du choc qu'a subie l'économie algérienne en pleine reconstruction après deux décennies de récession économique et de troubles sécuritaires", a souligné le Premier ministre algérien dans un entretien à l'APS.
"Malgré des baisses importantes, les niveaux des réserves de change et des ressources du Fonds de régulation des recettes (FRR) demeurent corrects", a-t-il affirmé, sans toutefois avancer de chiffres sur ces deux indicateurs.
Les déclarations du Premier ministre algérien interviennent dans un contexte de crise économique marqué par un repli alarmant de la balance commerciale de 10,33 milliards de dollars à septembre dernier, pénalisée par l'effondrement des recettes pétrolières.
En effet, les ventes d'hydrocarbures, qui accaparent plus de 94% des rentrées en devises du pays, ont baissé à 28,86 milliards de dollars, contre 48,29 milliards durant les neuf premiers mois de 2014, selon des chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques relevant des douanes. Dans l'ensemble, les exportations algériennes ont atteint 48,29 milliards de dollars entre janvier et septembre.