Vidéo. Najat Belkacem dans la gêne face à un musulman fiché

Capture d'écran

Invitée sur le plateau d'une émission télévisée sur Canal+, la ministre de l'Education Najat Belkacem a eu du mal à réagir aux propos d'un "musulman normal" qui refusait de condamner clairement les actes de Daech

Le 25/01/2016 à 20h15

Gros moment de malaise sur le plateau du Supplément sur Canal +… Invitée de l'émission du dimanche 24 janvier, la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem assiste à la diffusion d’un documentaire sur une association humanitaire islamique Barakacity, représentée par son président Idriss Sihamedi.

La gêne se ressent, vers la 35e minute, quand ce dernier, se présentant comme un musulman lambda, glisse au détour d'une phrase ne pas serrer la main aux femmes et pense faire l’objet d’une fiche S, à cause des actions de l'ONG en Syrie qui lui ont valu de faire l'objet récemment de l'attention des autorités.

L'embarras s’accentue quand est évoqué le sujet de Daech. Ali Baddou s'adresse à son invité lui demandant clairement s'il condamne l'organisation terroriste. Et sa réponse pour le moins scabreuse a semé le trouble sur le plateau: "Ce n'est pas qu'on ne condamne pas Daech, c'est qu'on essaye d'avoir une certaine pédagogie pour essayer de discuter avec les jeunes et pour leur faire comprendre qu'on est une alternative qui est bien, qui est pacifique. (...) et d'ajouter, toujours en bottant en touche: "Ce n'est pas équitable, ce n'est pas juste de poser la question à un musulman comme moi parce que je suis musulman".

La ministre, connue pour sa verve implacable, a du mal à réagir, interloquée, elle refuse dans un premier temps, puis finit par lâcher: "Je crois que c'est une association qui porte une façon de voir les choses qui n'est pas la mienne, à laquelle je ne souscris pas et qui me met aussi mal à l'aise, honnêtement, sur votre plateau, et donc je n'ajouterai rien".

Par Ouardigh Rahmouna
Le 25/01/2016 à 20h15