Dimanche soir, en direct sur BFM TV, les journalistes sportifs qui commentaient la remise du trophée de la Coupe du monde à l’équipe argentine ont manqué de s’étouffer lorsque l’émir du Qatar a habillé Leo Messi d’un Bisht avant de lui remettre le précieux trophée.
Le Bisht, cette tenue traditionnelle arabe en soie brodée de fils d’or, portée par les hommes à de grandes occasions et plus fréquemment encore par les têtes couronnées, a été offerte au champion argentin en signe de respect, un geste qui représente un grand honneur, d’autant quand c’est un Roi qui vous en fait le cadeau.
Mais qu’à cela ne tienne, sur BFM TV, les journalistes Estelle Denis et Stéphane Guy ont, eux, été choqués par cette tenue, laissant exploser, en direct, un racisme consternant.
«Messi qui arrive. Alors l’émir lui met… bon, ils ont encore été inventer un truc», débute l’un des journalistes d’un ton condescendant. «Mais là, la FIFA est très tolérante. Quand il y a un brassard arc-en-ciel, c’est compliqué, mais pour mettre des oripeaux locaux, là, ça marche», enchaîne-t-on en tentant une comparaison hors de propos entre le brassard «One Love», symbole de la communauté LGBTQ, et une tenue traditionnelle.
Taxer cette tenue traditionnelle d’apparat d’ «oripeaux locaux», soit des vêtements usés qui ont conservé un reste de clinquant… il fallait le faire.
«Mais quel gâchis», enchaîne alors Estelle Denis, visiblement hors d’elle. «Le voir en peignoir soulever une Coupe du monde, alors qu’il y a le maillot de l’Argentine et on ne le voit pas». Et d’enchaîner, toujours un peu plus bas dans la bêtise, «c’est la première fois qu’il gagne la Coupe du monde avec le maillot argentin et tu ne vois pas le maillot argentin, il y a un truc qui ne va pas»…
Lire aussi : Le racisme décomplexé et la solidarité à géométrie variable
Une chose est sûre, cette Coupe du monde, en plus de révéler de nouveaux talents du football, aura surtout mis à nu un racisme sans commune mesure dans les médias français, exprimé toute honte bue par des journalistes.
Mais alors que la France s’enlise dans des polémiques identitaires, désormais incarnées dans les rues par les violences commises par des groupes d’extrême droite sur les supporters du Maroc, et fait étalage de son mépris pour les autres cultures, d’autant quand elles sont arabo-musulmanes, la tenue offerte à Leo Messi par l’émir du Qatar a fait un carton plein chez les Argentins présents à Doha, lesquels se sont précipités au Souq Waqif de Doha pour tenter d’acheter un Bisht.