Ainsi, Daily Nation écrit qu'au lendemain de son investiture, le président Ruto «coupe les ponts» avec les séparatistes, soulignant que la révocation de la reconnaissance de la pseudo-Rasd constitue la première décision majeure de William Ruto en matière de politique étrangère, quelques heures après avoir prêté serment en tant que 5e président du Kenya.
Le président Ruto a déclaré que le Kenya mettra fin à la représentation de la république fantoche à Nairobi et soutiendra le Maroc, ajoute le média à grand tirage, précisant que le chef de l'Etat kényan a annoncé cette position à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui lui a remis un message de félicitations du roi Mohammed VI.
Dans cette démarche, le Kenya emboîte le pas aux Etats-Unis, souligne l'auteur de l'article, faisant observer que cette décision suggère que le Kenya pourrait établir une mission diplomatique complète à Rabat.
Dans la même lignée, The Standard écrit que le président Ruto rompt les liens du Kenya avec la république fantoche.
«Le Kenya annule sa reconnaissance» de la pseudo-RASD et «entreprend des mesures pour fermer sa représentation dans le pays», a écrit Ruto dans un tweet cité par la publication, qui ajoute que le président a souligné la centralité des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour trouver une solution durable au conflit artificiel.
Lire aussi : Selon un ministre du Polisario, la «RASD» n’existe pas et son chef, Brahim Ghali, n’est qu’un réfugié sans pouvoir
De son côté, The Star écrit que le président Ruto a déclaré que le Kenya a décidé d'accélérer ses relations avec le Maroc dans plusieurs domaines, dont notamment le commerce, l'agriculture, la santé, le tourisme et l'énergie.
«Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour trouver une solution durable au différend sur le Sahara», a écrit le président sur son compte tweeter officiel, ajoute le journal.
Pour sa part, The Citizen écrit que le président Ruto a pris ses distance avec la reconnaissance de la pseudo-Rasd, affirmant que le Kenya ne soutient que les initiatives de paix entreprises dans le cadre des Nations Unies.
Il a en outre noté que le Kenya a entamé le processus de fermeture de la représentation de la république fantoche au Kenya, ajoute le journal, qui rapporte que le nouveau président kényan a reçu un message de félicitation de Sa Majesté le Roi, à la suite duquel il a «décidé d'annuler la reconnaissance» de la pseudo-Rasd.
Le journal électronique Kenyans écrit, pour sa part, que le président William Ruto a clairement indiqué que le Kenya ne reconnaissait plus la pseudo-Rasd, ajoutant qu'il a déclaré avoir entamé le processus de la fermeture de la représentation de la république fantoche à Nairobi.