La chute libre des ventes des quotidiens

Brahim Taougar Le360

La presse papier se meurt au Maroc, comme partout dans le monde. Les chiffres de diffusion des principaux quotidiens nationaux entre juillet 2013 et juin 2014, non encore rendus publics, le confirment.

Le 01/11/2014 à 10h42

Les chiffres de ventes des principaux quotidiens nationaux sont en chute libre. Selon les déclarations sur honneur des principaux journaux de la place, transmis à OJD Maroc, association pour le contrôle de la diffusion des médias, sur la période allant de juillet 2013 à juin 2014, la diffusion totale accuse une baisse significative. Le journal Assabah a perdu sur la période plus de 10.000 exemplaires pour reculer à une diffusion de 47.793 exemplaires (soit 17,4% de baisse). Pour Al Massae, la diffusion totale moyenne est passée à 78.130 exemplaires, sur cette période, contre 89.822 l’année d’avant. Révolu donc le temps où le quotidien culminait à plus de 110.000 exemplaires…

Le journal du parti de l’USFP, Al Ittihad Al Ichtiraki chute, de son côté en dessous de la barre des 7.000 exemplaires, enregistrant un recul de ses ventes de plus de 10%. Même le sacro-saint L’Economiste, bible des décideurs et du monde des affaires, accuse un tassement de sa diffusion de près de 5%, mais arrive à se maintenir au-dessus de la barre des 18.000 exemplaires. Selon des sources d'une société de distribution, la dégringolade des ventes a été encore plus marquée, après la rentrée de septembre, et pour la presse hebdomadaire. Le constat est donc désolant : la presse papier meurt à petit feu… Comme partout dans le monde d’ailleurs.

Par Fahd Iraqi
Le 01/11/2014 à 10h42