Dar Lkabranate. EP-106. Chengriha: «Awili! L’émir Abd el-Kader est ould dar El Makhzen!»

VidéoPur produit de la France coloniale, l’Algérie se cherche plus désespérément que jamais une identité et une Histoire, sans la trouver. Les caporaux ont beau fouiller, tripatouiller, tenter de voler le patrimoine de «l’autre», s’agiter auprès de leur Victor Frankenstein et créer des héros nationaux, rien n’y fait. Même plus bas que terre, ils creusent. Pour découvrir que le peu d’Histoire dont ils peuvent se targuer est made in Morocco. Même leur icône, l’émir Abd el-Kader, est une authentique émanation de l’empire chérifien. La rage n’en est que plus grande. Et finalement compréhensible.

Le 25/05/2024 à 09h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si les ânegeriens avaient commencé à créé leu propre histoire depuis leurs créations en 1962 par l'Algérie française, auraient pu en avoir une comme les autres nouveaux pays nouvellement créés, mais non , la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a opté pour la simplicité, plutôt volé l'histoire, culture, patrimoine, gastronomie...du voisin que de les inventer.

0/800