ANME-SNPM: les professionnels des radios et des télés privées bénéficieront aussi d’augmentations salariales

الجمعية الوطنية للإعلام والناشرين ونقابة الصحفيين يعقدان اتفاقا تاريخيا يهم قطاع الإذاعات والتلفزات الخاصة

Des représentants de l'ANME, du SNPM et des médias audiovisuels privés, le 9 mars à Rabat.

À l’instar de leurs confrères des organes de presse et des médias électroniques, les professionnels des radios et des télés privées vont bénéficier d’augmentations salariales suite à un accord historique scellé ce jeudi 9 mars entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Le 09/03/2023 à 22h09

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a tenu, ce jeudi 9 mars, une réunion qualifiée d’historique avec l’Association nationale des éditeurs et des médias (ANME) au siège du département de la Communication, en présence du ministre Mehdi Bensaid et avec la participation de la coordination des propriétaires des radios et des télés privées.

À l’issue de cette réunion élargie, où il a été question des droits et des obligations de chaque partie, les participants ont salué le ralliement en masse des radios et des télés privées aux structures mises en place par l’ANME et le SNPM en tant qu’acteurs de premier ordre dans le dialogue sectoriel avec les autorités publiques.

Plus concrètement, cette réunion a débouché sur la décision d’augmenter les salaires des journalistes et des employés des radios et des télés privées à l’instar de qui a été décidé pour les autres corps de métiers du journalisme et de la presse.

Ainsi, dès déblocage de la subvention étatique en mai prochain, il sera question d’une augmentation de 2.000 dirhams pour les journalistes (réparties en deux tranches entre 2023 et 2024) et de 1.000 pour les employés, suivant les mêmes échéances.

Du reste, le SNPM et l’ANME ont décidé la mise en place d’une commission technique mixte pour revoir les clauses de la convention collective comme préalable pour bénéficier des subsides publics.

Par Rahim Sefrioui
Le 09/03/2023 à 22h09