Vidéo. Polémique: un papier hygiénique sur lequel on distinguerait le nom d’Allah retiré de la vente

Papier Hygiénique Marks & Spencer

Papier Hygiénique Marks & Spencer . DR

L’enseigne britannique Marks & Spencer a dû faire face à une énorme polémique après que des clients ont cru apercevoir sur des rouleaux de papier hygiénique le nom d’Allah, en filigrane. Beaucoup de bruits pour rien ou vrai scandale?

Le 24/01/2019 à 13h35

Des vidéos devenues virales ont obligé l’enseigne britannique Marks & Spencer à retirer définitivement de la vente en France le papier hygiénique de la discorde.

Tout commence lorsqu’une cliente d'un magasin du quartier de la Défense, à Paris, a cru apercevoir le nom d’Allah inscrit sur du papier toilette parfumé à l’aloé vera.

Aussitôt dit aussitôt fait, elle filme une vidéo pour dénoncer ce sacrilège innommable et appelle au boycott de la marque, en saisissant par la même occasion des associations musulmanes pour rejoindre son mouvement.

«J'ai vérifié de mes propres yeux que ce papier toilette contenait bien le nom d'Allah, le nom de Dieu», déclare dans une vidéo tournée mardi, la cliente, chamboulée. «Les membres équipe m'ont dit qu'ils allaient voir, qu'ils étaient outrés, qu'ils n'étaient pas au courant, qu'effectivement ils avaient reçu pas mal d'appels», poursuit-elle en appelant tout le monde à faire de même.

Interviewé par le Figaro, un responsable de ce magasin Marks & Spencer à Paris confirme: «Cette cliente a effectivement parlé à des vendeurs, disant qu'il y avait écrit Allah sur le papier toilette. Elle avait l'air pas bien, fatiguée comme si elle n'avait pas dormi de la nuit. Ça a fait tout un scandale. On lui a expliqué que c'était des feuilles d'aloé véra sur le papier toilette, elle est repartie sans l'acheter, et il n'y a pas eu de suite».

Du côté des responsables de la marque, c’est la stupéfaction. Car là où certains distinguent le nom d’Allah, d’autres y voient tout simplement le dessin stylisé d’une feuille d’aloé vera. Mais face à l’ampleur du scandale, l’enseigne a préféré retirer de la vente ce produit, pourtant vendu depuis cinq ans et s'est même fendue d’un communiqué pour dissiper tout malentendu.

«Chers clients, à la suite des récentes remarques sur nos rouleaux de papier toilette à l'aloé vera, nous avons définitivement retiré ces produits de la vente. Comme vous pouvez le constater, le motif présent sur le papier représente une plante d'aloé vera, précise le communiqué. La nature et le procédé de gaufrage du papier rend le motif moins précis que sur le moule (…) Nous vous assurons que toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu'il soit, est totalement fortuite.»

Toutefois, une polémique identique gronde de l’autre côté de la Manche, où une vidéo similaire circule afin de dénoncer le papier hygiénique accusé d'être blasphématoire. Une pétition circule également afin de dénoncer «une tentative pathétique d'insulter l'islam».

Les responsables de Marks & Spencer auraient dû éviter cette polémique combien même il s'agirait d'un motif de la plante aloé vera. Le simple soupçon d'attenter à l'islam aurait dû les dissuader de commercialiser ce produit de la discorde. Un comportement d'autant incompréhensible que Marks & Spencer compte de nombreux salariés musulmans qui connaissent très bien la graphie en arabe du mot Allah.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 24/01/2019 à 13h35