Pour avoir porté un caftan marocain aux CAF Awards à Marrakech, une journaliste française devient la cible d’insultes

La journaliste française Anne-Laure Bonnet, en caftan marocain, lors de la cérémonie des CAF Awards, à Marrakech, le 16 décembre 2024.

Anne-Laure Bonnet faisait partie des invités à la cérémonie des CAF Awards, qui se déroulait le 16 décembre à Marrakech. Habillée pour l’occasion d’un caftan marocain, la journaliste sportive française ne s’attendait pas à devenir la cible d’insultes sur les réseaux sociaux… à cause de sa tenue.

Le 23/12/2024 à 12h19

Ancienne journaliste de BeIN Sports France, avant d’officier sur la chaîne Téléfoot et d’évoluer désormais sur Public Sénat, où elle anime l’émission «Sports, etc.», Anne-Laure Bonnet est une figure du petit écran français, bien connue des amateurs de football. Et c’est à ce titre qu’elle figurait parmi les invités de la cérémonie de remise des CAF Awards 2024, récompensant les meilleurs footballeurs africains de l’année, événement qui se déroulait à Marrakech.

Pour l’occasion, Anne-Laure Bonnet a souhaité rendre hommage au pays hôte de cette cérémonie, en revêtant un somptueux caftan en velours bleu nuit. Un geste qui a été salué par la Toile marocaine, mais qui n’a pas manqué de susciter l’ire des internautes algériens, prompts à revendiquer la «propriété» de ce vêtement traditionnel marocain et à insulter la journaliste.

Le 20 décembre, celle-ci a décidé de dénoncer ce déchaînement de violence dans une story postée sur son compte Instagram, où elle compte plus de 146.000 followers. Dans une capture d’écran, la journaliste a donné un exemple du type de messages reçus. «L’Algérie te … Ta maman la … C’est la mode apparemment de provoquer l’Algérie en ce…», peut-on y lire.

Capture d'écran de la story instagram d'Anne-Laure Bonnet.

Loin de se décontenancer, Anne-Laure Bonnet a publié sa réponse dans la même story. «Tu postes une photo en caftan et les cinglés se défoulent. Bois un coup, ça va te détendre», a-t-elle ainsi répliqué à ses détracteurs.

La journaliste s’est également exprimée sur son compte X, en repostant sa photo en caftan marocain et en déclarant à ses détracteurs: «Ceci n’est pas une prise de position politique. C’est juste que je ne me lasse pas de mon premier caftan marocain».

Une publication qui a fait mouche, enregistrant pas moins de 1,2 million de vues, et qui n’a pas manqué d’entraîner, de nouveau, un véritable déferlement de haine de la part de la Toile algérienne, qui accuse la journaliste de participer à «l’appropriation culturelle d’un habit algérien» par le Maroc.

Par Leïla Driss
Le 23/12/2024 à 12h19