Marcher, un remède contre les risques de dépression

Une étude révèle les liens de causalité entre marche à pied et dépression.

Une étude révèle les liens de causalité entre marche à pied et risque de dépression.

Des chercheurs de l’Université Castille-La Manche en Espagne ont révélé dans une nouvelle étude que faire au moins 7.000 pas par jour réduirait les risques de dépression.

Le 22/12/2024 à 15h50

Publiés le 16 décembre dans le journal Times, les résultats d’une étude par des chercheurs de l’Université Castille-La Manche en Espagne soulignent les liens entre la marche et la dépression.

Selon cette étude, le fait de marcher au moins 7.000 pas par jour diminuerait de 31% les risques de faire une dépression par rapport aux individus sédentaires.

Si les scientifiques espagnols se sont basés sur les données recueillies auprès de 96.000 personnes et considèrent que recommander aux gens de marcher à ce rythme constituerait une approche de santé publique pour lutter contre les troubles mentaux, d’autres scientifiques interrogés par le Times se montrent plus prudents. En effet, selon des chercheurs de l’University College de Londres, le lien de causalité entre dépression et activité physique ne peut être dressé directement.

En effet, explique ainsi le professeur David Curtis, «l’étude montre que les personnes présentant davantage de symptômes dépressifs ont tendance à faire moins de pas et vice versa. Cette étude ne peut pas nous dire si cela préviendrait la dépression. Elle montre simplement que les personnes moins déprimées marchent davantage, mais bien sûr, cela pourrait simplement être dû au fait qu’elles sont plus joyeuses et actives».

Il n’en demeure pas moins que l’activité physique au quotidien est un facteur clé pour une bonne santé physique et mentale.

Par Leïla Driss
Le 22/12/2024 à 15h50