Lorsque le professeur Tom Van Hacken apprend en 2008 que le Centre de recherche en agriculture de New York va fermer son verger, il décide de racheter ce lopin de terre pour y poursuivre la culture de fruits anciens et rares.
Il se lance alors un pari fou, faire pousser sur un même arbre plusieurs variétés de fruits, 48 en l’occurrence. Un travail de longue haleine qui n’aura toutefois porté ses fruits qu’au bout de 10 longues années.
Mi-œuvre d’art, mi-prouesse scientifique, cet arbre miraculeux est né de la réussite d’une dizaine de greffes de variétés de fruits sur un tronc de prunier.
Encore plus incroyable, la greffe en elle-même consiste tout simplement à coller les branches entre elles à l’aide d’un simple rouleau de scotch.
Les branches ainsi fusionnées donnent à chaque récolte des prunes, des pêches, des brugnons, des abricots, des cerises ou encore des amandes.
Invitant à une nouvelle forme de réflexion autour de l’écologie, cet arbre magique est en effet un beau pied de nez à la monoculture.