Grand absent des livres d’histoire, c’est pourtant cet homme du nom de Estebanico qui a guidé les naufragés espagnols à travers les communautés amérindiennes grâce à son langage et ses compétences de guérison avant de mener une deuxième expédition, qui pris fin à sa disparition.
Alors que les historiens s’accordent à dire que le Sud-Ouest américain n'aurait probablement pas été atteint par les Européens sans Estebanico, aucun parc, bâtiment ou avenue n’ont été nommés en son honneur. Seuls les sites internet d’agences de tourisme au Mexique, au Texas et en Arizona ainsi que du ministère du tourisme du Nouveau-Mexique communiquent sur ce personnage historique…
L’esclave qui venait d’Azemmour…
Estebanico, Esteban, Esteban le Maure, ou encore Mustafa Zemmouri, est né au Maroc vers 1500 et aurait été vendu en 1522 en esclavage dans la ville portuaire d'Azemmour par des marchands d'esclaves portugais. Il a ensuite été acheté par l'aristocrate espagnol Andres Dorantes, lequel l’emmena avec lui dans l'expédition de Panfilo de Narvaez en 1527 afin de coloniser la Floride et la côte du Golfe. Une série de tempêtes a mis un terme à l’expédition, forçant les uns à s’échouer en Floride et d’autres à voguer à travers le golfe du Mexique.
Estebanico, Dorantes et une poignée d'autres Espagnols ont débarqué du côté de l'actuel Galveston, au Texas, et ont alors débuté un voyage qui dura huit ans. Estebanico a guidé le dernier des trois survivants à travers le Texas et le nord du Mexique en tant qu'homme libre tout en adoptant les traditions des tribus amérindiennes rencontrées sur place, selon les témoignages de deux des survivants.
Après avoir été localisé par les autorités espagnoles, Estebanico et son groupe de survivants ont été emmenés à Mexico. En 1539, Estevanico fut désigné par le vice-roi de Mexico Mendoza pour accompagner Fray Marcos de Niza en tant que guide à la recherche des fabuleuses cités d’or. Cependant, les membres de l’expédition contractèrent une maladie et Estevanico fut le seul à continuer, frayant le chemin de ce qui est maintenant le Nouveau-Mexique et l'Arizona.
Au cours de sa deuxième expédition, Estebanico, selon des récits historiques, a été tué à Zuni Pueblo par les populations indigènes, les Zuni d’Hawikuh. Le savant britannique Robert Goodwin suggère quant à lui dans son livre en 2009 , "Crossing the Continent 1527-1540: L'histoire du premier explorateur afro-américain du Sud américain", que Estebanico avait peut-être organisé sa mort pour échapper à l'esclavage.
Pour Kevin Washburn, professeur de droit à l'Université du Nouveau-Mexique, citoyen de la nation Chickasaw de l'Oklahoma, l'histoire d'Estebanico était oubliée dans l'histoire du Sud-Ouest en grande partie à cause du racisme. Il est dit qu'Estevanico fut un polyglotte remarquable capable d'apprendre en quelques semaines le langage des Amérindiens. Il est également dit qu'Estebanico fut considéré comme déité par les tribus amérindiennes en raison de son grand savoir en ce qui concerne les herbes et les remèdes.
La légende de Mustapha Zemmouri a inspiré un roman de Hamza Ben Driss Ottmani, Le Fils du Soleil (2006)