À l’école des artisans Ep-13: les secrets de la restauration des zelliges de la mosquée Hassan II de Casablanca

VidéoC’est au sein de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, créée en 2012 à l’initiative du roi Mohammed VI, que sont restaurés les zelliges qui composent les fresques intérieures et extérieures de la mosquée Hassan II. C’est un véritable travail d’orfèvre, qui nécessite un sens pointu de l’observation, que réalisent les maâlems chargés de repérer les pièces de zelliges endommagées de la mosquée inaugurée en 1993, pour les remplacer par des pièces identiques, réalisées au sein de leur atelier à l’académie. Mais au-delà de la précision de leur art, tous sont reliés par la passion qui les anime dans leur savoir-faire et l’amour inconditionnel qu’ils vouent à l’édifice religieux qui fait l’identité de Casablanca.

Le 28/03/2025 à 18h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le travail des ces mâallems est tout à fait remarquable et il fait honneur au Maroc et à son patrimoine. Question cependant : comment se fait-il qu'il fait déjà restaurer des zelliges qui ont à peine une quarantaine d'années ?? Curieux quand même !

Soyons fière de nos artisans qui perpétuent la culture, le patrimoine richissime du Maroc, nos artisans sont un patrimoine vivant attestant la culture millénaire Marocaine 🇲🇦🇲🇦🇲🇦, gloire à nos ancêtre Allah y rhamhom, je suis né en France et fouler le sol marocain, toucher le sable marocain c’est quelque chose que l’on doit vivre, j’en pleure mon Maroc me manque même si j’y retourne très régulièrement, j’espère un jour pouvoir poser mes valises au Maroc de manière définitive InshaAllah… ALLAH Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 et sidna ALLAH ynsro w y chafih 🤲

0/800