Lesieur Cristal annonce deux évolutions qualifiées de «majeures» au sein de son organisation: Yasmine Tabet-Derraz est nommée secrétaire générale du groupe et Oussama Sabry prend la tête de la direction des ressources humaines (RH).
Inscrites «dans le cadre de la poursuite de sa dynamique de transformation et de son engagement en faveur d’une gouvernance agile et responsable», ces nominations «marquent une nouvelle étape dans la structuration des fonctions transversales du groupe, au service de sa stratégie de croissance durable et de la création de valeur partagée», indique l’opérateur dans l’industrie agroalimentaire.
En succédant à Sophie Gavard-Benjelloun, Yasmine Tabet-Derraz intègre le comité exécutif et prend en charge les fonctions juridique, éthique, conformité, gouvernance et communication externe, en appui direct à la stratégie globale de Lesieur Cristal, indique le groupe.
Lire aussi : Comment Lesieur Cristal fait monter en puissance la filière oléicole au Maroc
Juriste de formation, diplômée de la faculté de droit de Toulouse et titulaire d’un Exécutive MBA de HEC Paris, elle cumule plus de vingt ans d’expérience dans des environnements complexes et réglementés, ajoute-t-il.
Elle a notamment occupé des fonctions de direction juridique dans le secteur des télécommunications, avant d’accompagner, en tant que conseillère indépendante, plusieurs grands groupes opérant dans les nouvelles technologies, l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire, poursuit-il. À ce titre, elle a contribué à la structuration du programme de gouvernance de Lesieur Cristal, baptisé «Ethika», avant de rejoindre le groupe.
«Sa maîtrise des enjeux de gouvernance et de conformité, alliée à une solide culture du management du risque juridique et à une approche stratégique des transformations organisationnelles, constitue un atout majeur pour accompagner le développement du groupe», souligne-t-il.
Transformation durable du groupe
S’agissant d’Oussama Sabry, il intègre, à compter du 1er mai 2025, le comité exécutif et prend en charge le pilotage de la fonction RH, en remplacement de Abdellah Dourou qui a quitté ses fonctions. La contribution de ce dernier au développement du capital humain et à l’accompagnement des projets stratégiques du groupe «a été significative, secondé en cela par Oussama Sabry».
Lire aussi : Nomination. L’américain Peter Tagge, nouveau directeur général de Lesieur Cristal
Depuis qu’il a rejoint le groupe en 2009, après un premier parcours chez Marsa Maroc, Oussama Sabry a accompagné d’importants projets de transformation, selon le communiqué. Doté de plus de vingt ans d’expérience dans la gestion des RH, il a contribué activement à la structuration de la fonction RH et au renforcement du dialogue social, relève-t-il.
Titulaire d’un MBA, d’un master en management RH et actuellement doctorant en psychologie organisationnelle, Oussama Sabry continuera à accompagner le développement responsable et pérenne du groupe, affirme-t-il.
À cette occasion, Peter Tagge, directeur général de Lesieur Cristal a déclaré que les expertises de Yasmine Tabet-Derraz et Oussama Sabry ainsi que leur capacité à accompagner le changement «seront déterminantes pour soutenir l’ambition de transformation durable du groupe».







