Chef Sam distribue plusieurs marques telles que Vitacoco, Pastoret, Heura, Trip, La Vie. L’entreprise est également actionnaire de plusieurs sociétés de produits de grande consommation, notamment Midnight, Chic&Love, Chipoys, Coliflow ou Family Love.
Cette opération permettra à Dislog Group de développer ses activités industrielles et de distribution en Espagne, au Portugal, en France, au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni. Les activités françaises du groupe, Taste Distribution et Culture de France, seront désormais opérationnellement rattachées à Chef Sam à Barcelone, qui devient le siège européen de Dislog.
Lire aussi : La BERD accorde 34,5 millions d’euros à Dislog Group
Cette transaction s’est faite auprès de trois actionnaires européens: Bernard Hours, Rafa Esteve et José Cano, trois anciens directeurs de Danone Europe et du fonds d’investissement Nexus, pour un prix net de 40 millions d’euros en cash. Les cédants resteront administrateurs au conseil d’administration de BBW, qui devient Dislog Europe et qui sera présidé par Moncef Belkhayat. Dislog Group, à travers Dislog Europe, atteint ainsi 115 millions d’euros de volume d’affaires.
«Dislog Group passe d’une entreprise locale à un groupe marocain régional opérant dans 10 pays. Notre défi sera de réussir une expansion sud-nord, permettant de créer des synergies et de la valeur pour notre pays, pour nos actionnaires et pour nos collaborateurs. Dislog Group Europe devient ainsi un agrégateur d’exportation pour l’industrie nationale», a déclaré Moncef Belkhayat.
Le groupe marocain a été accompagné dans cette transaction par Boughaleb & Associés / Cabinet Rhombus sur la partie financière, et par Hilmi Law Firm / Cabinet Rafael Palop Cabin et Galhis et Olivier Paquere au Cabinet Arst Avocats sur la partie juridique. Le cabinet Grant Thornton Espagne accompagne les cédants.