La compagnie SICPA, leader mondial des solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés, et la Fondation MAScIR de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont scellé, ce lundi 27 février 2023, une convention de partenariat dans le domaine de la recherche et du développement technologique, ont annoncé les deux institutions dans un communiqué.
Les deux parties ont identifié, à l’issue d’une série de rencontres et d’échanges, des projets de recherche et développement répondant à des problématiques de contrôle des fraudes et envisageant les solutions innovantes d’authentification pouvant y répondre, apprend-on de même source.
Ainsi, les deux premiers projets identifiés pour concrétiser cet accord-cadre s’articulent autour de la microélectronique et la biotechnologie médicale et visent le développement de solutions destinées au marché africain pour combattre les fraudes dans les domaines des médicaments et des encres. Les deux projets feront l’objet d’accords spécifiques.
Lire aussi : Transitions énergétique, alimentaire et de santé en Afrique: les enjeux de traçabilité exposés par SICPA
Dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre les parties prendra également diverses autres formes telles que des subventions industrielles, des services techniques et l’évaluation et le test de technologies à des fins d’octroi de licences ou de transfert technologique.
«Les projets à venir permettront à SICPA de bénéficier de l’expérience de MAScIR en vue de concevoir des solutions adaptées aux spécificités marocaines et plus largement au continent africain. Pour SICPA, ils constitueront également une opportunité d’étoffer son portefeuille de briques technologiques dans les domaines du marquage et de la détection des fraudes sur le terrain», a déclaré, à cette occasion, Dr Aurélien Commeureuc, directeur de la gestion de l’innovation pour SICPA, se félicitant de la signature de cet accord avec la Fondation MAScIR.
Pour sa part, Eric Besson, président de SICPA Maroc, a rappelé «l’engagement fort de SICPA en matière de R&D, visant à offrir aux Etats et aux industriels des moyens innovants de lutte contre les fraudes, la contrefaçon et la non-conformité de produits». Et d’ajouter: «Notre implantation de longue date au Maroc, avec les ingénieurs de notre centre d’excellence, notre centre régional de codage de vignettes fiscales hautement sécurisées et, aujourd’hui, la signature de cet accord avec la Fondation MAScIR, en apportent la démonstration.»
De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P et de la Fondation MAScIR, s’est réjoui de la conclusion de ce partenariat, réaffirmant la vocation de la Fondation MAScIR pour la science, l’innovation et la recherche et sa volonté de répondre aux besoins actuels du tissu industriel et des opérateurs économiques pour promouvoir le «Made in Morocco».